Inscriptions

Vous êtes cordialement invité à participer aux 11èmes Rencontres Généalogiques du Cantal à Vic sur Cère.

Comme indiqué précédemment , les inscriptions aux activités (repas, visites) sont closes depuis le lundi 19 juillet. Mais des désistements sont toujours possibles. Dans ce cas, les inscriptions se feront le jour même.

RGC 2021 à Vic-sur-Cère

Les 11èmes Rencontres Généalogiques du Cantal seront organisées dans la ville de Vic-sur-Cère les samedi 24  et dimanche 25 juillet 2021 .

Prenez date

 

Vic sur Cère (2021) Conférences

 «  De l’autel aux assises : de quelques dérapages matrimoniaux dans le Cantal au XIXème siècle 

Conférence proposée par Jean-Pierre Serre, Docteur en Histoire, Spécialiste des campagnes cantaliennes
Samedi 24 juillet à 15h

Si en un siècle, pas moins de 7 têtes d'assassins de leurs épouses tombent dans le Cantal alors que d'autres rejoignent les bagnes nationaux ou d'outre-mer un nombre non négligeable sont relaxés ou condamnés à de très légères peines. Dans un univers brutal, bien peu régulé par un l'état souvent lointain, la vie ou la mort de chacun dépend fondamentalement de son apport à la famille : "les inutiles" - vieux, malades, femmes et enfants parfois - sont éventuellement éliminés sans état d'âme. Cela avait été bien dit par Guy de Maupassant : "aux champs les inutiles sont des nuisibles et les paysans feraient volontiers comme les poules qui tuent les infirmes entre elles".

Natif de la région parisienne dans une famille d’émigrés cantaliens / limousins, Jean-Pierre Serre a fait ses études supérieures à Paris X Nanterre puis à exercé le métier de professeur dans le Pas-de-Calais. A partir des années 1990, en parallèle de son travail il entreprend des recherches sur le département du Cantal qui conduisent à la soutenance d’une thèse au printemps 2001 sur « Les campagnes cantaliennes du Consulat à la Seconde République ». Cette thèse sera publiée en 2016 par La Société La Haute Auvergne.

Jean Pierre Serre a publié de très nombreux articles sur la vie politique, la conscription et les aspects divers de la criminalité et délinquance en Auvergne. Avec Christian Estève, il publie, en 2008 « Les grandes affaires criminelles du Cantal »  puis « Les nouvelles grandes affaires criminelles du Cantal » chez de Borée en 2008 et 2012. En 2016, chez le même éditeur « 100 ans de faits divers dans le Cantal ».



« Sculpteurs de retables baroques dans le Cantal aux XVIIème et XVIIIème siècle »

Conférence proposée par Pascale Moulier, Archiviste diocésaine.
Samedi 24 juillet à 17h

P Moulier

Archiviste du diocèse de Saint-Flour et spécialiste de la peinture religieuse, Pascale Moulier est  aussi présidente de l’association Cantal Patrimoine. Elle a publié seule ou en collaboration avec son  époux divers ouvrages parmi lesquels :

« Le Cantal Insolite  » de Pierre et Pascale Moulier, aux éditions de La Flandonnière. Une façon intimiste d'apprendre à connaître ce pays tout en montagnes et en recoins, rétif au regard superficiel et qui ne se livre qu'à ceux qui l'aiment. Auteurs d'une dizaine d'ouvrages consacrés au patrimoine auvergnat, tant prospecteurs de terrain que fouilleurs d'archives, Pierre et Pascale Moulier ont arpenté avec passion les montagnes, les villages et les moindres hameaux du département. Ils nous livrent ici un florilège de leurs plus belles découvertes.

« Eglises romanes de Haute Auvergne » de Pierre et Pascale Moulier aux éditions Créer
« La peinture religieuse en Haute-Auvergne : XVIIe-XXe siècles » de Pascale Moulier aux éditions créer

 

« Repères et approfondissement des connaissances sur Carlat»

Conférence proposée par Monique de La Rocque, Paléographie et Latin Médiéval

Dimanche 25 juillet à 14h15

m_de_la_rocqueNée à Paris en 1952,Monique de La Rocque née Vassas y fait ses études jusqu’au baccalauréat polyvalent A’ qui lui permet d’entrer en classe préparatoire scientifique au lycée Saint Louis tout en ayant acquis des éléments de grec et de latin. Sortie de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort en 1974, elle épouse en 1976 Michel de La Rocque qu’elle y a rencontré et qui lui a fait découvrir et aimer le Cantal où ils vont s’installer et travailler jusqu’en 2013. La retraite lui permet de se découvrir une nouvelle passion, la paléographie française et latine, à l’occasion de ses recherches généalogiques et d’histoire locale, toujours dans le Cantal, dans le cadre de deux associations, Aprogemere et Photothèque et Archives Cantaliennes..

 

 

M_prestaMichel Presta, ingénieur EDF. Originaire de la région parisienne, il est devenu cantalou par son mariage en 1984 à la mairie et à l'église de Carlat. Depuis sa retraite, il consacre une part de son temps aux recherches généalogiques sur les familles du Cantal dans le cadre d'Aprogemere. Il préside l'association Carlat-Vision qui accompagne le projet du site touristique de réalité augmentée du Rocher de Carlat. A ce titre, il s'attache avec les autres adhérents de l'association, notamment ceux habitant Carlat, à mieux faire connaître le passé historique du village et de ses environs.

Depuis des temps très anciens, la table basaltique de Carlat,de par ses caractéristiques exceptionnelles, a été un lieu de dominations et de convoitises tel que bien des hauts faits historiques s'y sont déroulés.

Dans cet exposé, il est proposé de revenir sur quelques aspects marquants de l'histoire de ce lieu ainsi que sur des acteurs qui l'ont possédé et occupé et pour lesquels les connaissances sont souvent méconnues du grand public ou mériteraient un éclairage complémentaire.

Parmi les thèmes abordés : la table basaltique, les relations entre Aurillac et Carlat, la vicomtéet le Carladès, les ordres religieux et militaires et la présence des Clarisses, quelques repères au regard de l'histoire de France, ...

 

Animations

Les 11èmes Rencontres Généalogiques sont terminées. A bientôt pour de nouvelles rencontres

 

Conférences

Un cycle de conférences est organisé au cours de ces rencontres.

Vic-sur-Cère 2021 

Mauriac 2018

Laroquebrou 2016

Murat 2014

Saint Martin Valmeroux 2012

 

Please publish modules in offcanvas position.