Conférences et Conférenciers (2014)

 

« Les Archives diocésaines »

Conférence proposée par Pascale Moulier, Archiviste diocésaine.
Samedi 26 juillet à 16h00

P MoulierArchiviste du diocèse de Saint-Flour et spécialiste de la peinture religieuse, Pascale Moulier est  aussi présidente de l’association Cantal Patrimoine. Elle a publié seule ou en collaboration avec son  époux divers ouvrages parmi lesquels :

« Le Cantal Insolite  » de Pierre et Pascale Moulier, aux éditions de La Flandonnière. Une façon intimiste d'apprendre à connaître ce pays tout en montagnes et en recoins, rétif au regard superficiel et qui ne se livre qu'à ceux qui l'aiment. Auteurs d'une dizaine d'ouvrages consacrés au patrimoine auvergnat, tant prospecteurs de terrain que fouilleurs d'archives, Pierre et Pascale Moulier ont arpenté avec passion les montagnes, les villages et les moindres hameaux du département. Ils nous livrent ici un florilège de leurs plus belles découvertes.

« Eglises romanes de Haute Auvergne » de Pierre et Pascale Moulier aux éditions Créer
« La peinture religieuse en Haute-Auvergne : XVIIe-XXe siècles » de Pascale Moulier aux éditions créer

 

 

 

«Vie quotidienne et Faits divers autour de Murat et sa région (1900-1914) »

Conférence proposée par Jean-Pierre Serre, Docteur en Histoire, Spécialiste des campagnes cantaliennes
Dimanche 27 juillet à 14h30

JP SerreNatif de la région parisienne dans une famille d’émigrés cantaliens / limousins, Jean-Pierre Serre a fait ses études supérieures à Paris X Nanterre puis à exercé le métier de professeur dans le Pas-de-Calais. A partir des années 1990, en parallèle de son travail il entreprend des recherches sur le département du Cantal qui conduisent à la soutenance d’une thèse au printemps 2001 sur « Les campagnes cantaliennes du Consulat à la Seconde République ». Il a publié de très nombreux articles sur la vie politique, la conscription et les aspects divers de la criminalité et délinquance en Auvergne. Avec Christian Estève, il publie, en 2008 « Les grandes affaires criminelles du Cantal »  puis « Les nouvelles grandes affaires criminelles du Cantal » chez de Borée en 2008 et 2012.

  

« L'homme et le loup - 2 000 ans de conflit »

Conférence proposée par Jean-Marc Moriceau, Professeur à l’Université de Caen. Spécialiste français de l’histoire des campagnes
Dimanche 27 juillet à 16h00

JM MoriceauProfesseur à l’Université de Caen et président de l’Association d’histoire des sociétés rurales, Jean-Marc Moriceau est l’un des spécialistes français de l’histoire des campagnes. Membre de l'Institut universitaire de France, responsable de l’axe rural du Centre de Recherche d’Histoire Quantitative (UMR CNRS 6583), et animateur du Pôle Rural de la Maison de la Recherche en Sciences humaines de Caen avec Philippe Madeline (UMS CNRS 3486), il dirige une enquête européenne sur les relations entre l'homme et le loup. Il s’intéresse aux rapports entre les sociétés humaines, les animaux domestiques et la faune sauvage : « Jean-Marc Moriceau est le grand historien du monde rural et des loups » (Emmanuel Le Roy Ladurie, Le Monde des religions, février 2009). Il vient de créer un site spécifique sur l’histoire des rapports entre l’homme et le loup » qui concerne plus de 2000 communes françaises et comporte 2500 actes de décès de victimes de loups situés dans leur environnement socio-familial et géographique (« www//homme et loup »).

Principales publications

Auteur des Fermiers de l’Île-de-France (15e-18e siècle), Paris, Fayard, 1994 (2e éd. complétée : 1998), d’une Histoire et Géographie de l’élevage, Paris, Fayard, 2005, et de Terres Mouvantes (12e-19e siècle), Paris, Fayard, 2002 (Grand livre du Mois), il a fait paraître, avec Philippe Madeline, Un paysan et son Univers de la guerre au marché commun(Paris, Belin, 2010), et un livre-objet : Les Paysans. Récits, témoignages et archives de la France agricole (1870-1970), Paris, Les Arènes, 2012. À la question du loup il a consacré une série d’ouvrages spécifiques : Histoire du méchant loup. 3000 attaques sur l’homme en France (15e-20e siècle), Paris, Fayard, 2007 (2e éd. augmentée 2008), La Bête du Gévaudan (1764-1767), Paris, Larousse, 2008 ; Repenser le sauvage grâce au retour du loup (Presses universitaires de Caen, 2010) ;  L’Homme contre le loup. Une guerre de 2000 ans, Paris, Fayard, 2011, réédité en format de poche (coll. Pluriel, 2013, 573 pages, avec avant-propos de l’auteur) et enfin le premier album-atlas sur l’histoire du loup en France : Sur les pas du loup. Tour de France et atlas historique et culturel du loup du Moyen à aujourd’hui, Paris, de Montbel, 354 pages tout en couleurs, 75 cartes et figures, paru en septembre 2013. Ses deux derniers ouvrages viennent de sortir le 22 mai 2014 : Secrets de campagnes. Figures et familles paysannes au XXe siècle (éd. Perrin) et Vivre avec le loup ? Trois mille ans de conflit (éd. Tallandier, Actes du symposium de Saint-Martin-Vésubie).

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Conférences

Un cycle de conférences est organisé au cours de ces rencontres.

En attendant le futur programme, voici celui des précédentes rencontres :

Mauriac 2018

Laroquebrou 2016

Murat 2014

Saint Martin Valmeroux 2012

 

Animations

Des visites et repas régionaux sont organisées.

Programme à venir

Tous droits réservés - Association loi 1901 no W151000538

-->