Rencontres Généalogiques du Cantal

icon-55-rencontresLes Rencontres Généalogiques du Cantal, RGC en abrégé ont été créées par Aprogemere en août 2001. Organisées sur un rythme d’une toutes les deux ans, cette manifestation est le seul événement généalogique du département de portée régionale.

 Une quarantaine d’associations sont invitées  :

  • des associations ou groupes de généalogie cantaliennes, auvergnates (Allier, Puy de dôme, Haute Loire, Lozère), régionale (Aveyron, Limousin, Corrèze) avec une forte représentation du sud de la France (Languedoc, Lot, Gard, Cévennes, Gironde …), mais aussi du Nord et de la Région Parisienne.
  • des associations de pays dont des ressortissants ont migré sur le territoire national (Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pologne, ...)
  • des associations nationales et des professionnels de la généalogie (édition, logiciel ou autres),
  • des sociétés présentant des outils : logiciels de généalogies, impression d’arbres, sauvegarde du patrimoine et des maisons d’édition spécialisées.

 La recherche de ses ancêtres et de ses origines est devenue un des passe-temps préféré des Français.

 L’état civil et les registres paroissiaux de plusieurs départements sont en ligne, des sites spécialisés permettent de mener des recherches néanmoins au-delà de leur exploitation, les  généalogistes confirmés ou débutants  trouveront auprès des associations présentes l’accès à leurs bases de données, de l’aide et des conseils pour faciliter et fiabiliser leurs recherches.