Rencontres Généalogiques du Cantal

icon-55-rencontresLes Rencontres Généalogiques du Cantal, RGC en abrégé ont été créées par Aprogemere en août 2001. Organisées sur un rythme d’une toutes les deux ans, cette manifestation est le seul événement généalogique du département de portée régionale.

 Une quarantaine d’associations sont invitées  :

  • des associations ou groupes de généalogie cantaliennes, auvergnates (Allier, Puy de dôme, Haute Loire, Lozère), régionale (Aveyron, Limousin, Corrèze) avec une forte représentation du sud de la France (Languedoc, Lot, Gard, Cévennes, Gironde …), mais aussi du Nord et de la Région Parisienne.
  • des associations de pays dont des ressortissants ont migré sur le territoire national (Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pologne, ...)
  • des associations nationales et des professionnels de la généalogie (édition, logiciel ou autres),
  • des sociétés présentant des outils : logiciels de généalogies, impression d’arbres, sauvegarde du patrimoine et des maisons d’édition spécialisées.

 La recherche de ses ancêtres et de ses origines est devenue un des passe-temps préféré des Français.

 L’état civil et les registres paroissiaux de plusieurs départements sont en ligne, des sites spécialisés permettent de mener des recherches néanmoins au-delà de leur exploitation, les  généalogistes confirmés ou débutants  trouveront auprès des associations présentes l’accès à leurs bases de données, de l’aide et des conseils pour faciliter et fiabiliser leurs recherches. 

 

 

Conférences

Débutants Joomla!

Un cycle de conférences est organisé pendant cette manifestation; consulter le programme détaillé en suivant ce lien.

Ces conférences seront en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

 

 

Réservations

Professionnels Joomla!

Pour participer aux repas et animation, s’inscrire avant le 7 juillet 2018 auprès de

Claudie Cheymol  04 71 47 58 24  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ytrac 2010

Programme des 6èmes Rencontres Généalogiques du Cantal

 

Entrée gratuite

  • Présence de plus de 40 associations et professionnels; dont l'Allier, l'Aveyron, la Corrèze, le Gard, le Languedoc, le Limousin, le Loiret, la Lozère, Midi-Provence, le Morvan, la Nièvre, le Rouergue, le Velay.
  • Présentation et démonstration sur le stand d’APROGEMERE de la numérisation indexée des registres de catholicité et d’état civil de plus de 75 communes cantaliennes dont en particulier celles d’Ytrac et de ses environs.
  • Démonstrations permanentes d’utilisation de logiciels.
  • Consultation sur stands de bases de données des associations présentes.

 

Samedi 24 Juillet

14:00   Ouverture des portes et accueil de nos invités
14:15   Mots de bienvenue à nos visiteurs par Madame la Conseillère générale du Canton d'Aurillac II, et Monsieur le Maire d’Ytrac
15:00   Conférence de Marcel Croute, consultant - Qui sont nos ancêtres ? D'où viennent-ils ? - Génétique et Migrations
16:30   Conférence de Francis Quiers - J.B. Milhaud, montagnard, comte de l'Empire - le conférencier dédicacera son ouvrage
18:30   Clôture de nos portes jusqu’au lendemain

 

Animation proposée pour finir votre soirée :
à 19 h.30 dîner en musique et chansons françaises au Foyer rural d’Ytrac. Il est nécessaire de s’inscrire avant le 17 juillet 2010 au 04 71 48 43 11 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou 04 71 47 74 92  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  . Participation au dîner 20 Euros, à régler sur place.

 

Dimanche 25 Juillet

10:00   Ouverture des portes  
11:00   Conférence de Jean Lherm instituteur à Siran de 1963 à 1988 : « Les Verriers de la Cère »
12:30   Fermeture de la salle de 12h30 à 13h30
Déjeuner régional. Prix du repas 18 Euros, à régler sur place
A réserver avant le 17 juillet 2010  au 04 71 48 43 11 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou 04 71 47 74 92 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
14:00   Conférence de Jean Pierre Serre Docteur en Histoire - « Né sous une mauvaise étoile : l'affaire Jean Lescure à Ytrac en 1843 » - le conférencier dédicacera un de ses derniers ouvrages écrit en collaboration « Les grandes affaires criminelles du Cantal »
16:00   Conférence d’Hélène Martin présidente du Puy Confit : « Découverte du patrimoine gourmand d’Auvergne » suivie d’une dégustation de la production des confiseurs d’Auvergne
18:00   Clôture suivie d’un vin d’honneur offert par Aprogemere à ses exposants

_____________________

Stands « autour du patrimoine régional » avec présence et dédicaces des auteurs.

Un enfant du pays : Antonin Magne




​ 

Animation

Aprogemere proposera pour la soirée du samedi une visite du château fort de Miremont (XIIIème) près de Chalvignac avec une animation médiévale (sous réserve), suivie d’un dîner régional. La réservation est nécessaire et doit intervenir avant le 7 juillet 2018.